Instabillité du Cloud Privé des Avocats
Incident Report for Conseil national des barreaux
Resolved
Des corrections ont été appliquées par notre hébergeur sur les serveurs dédiés au Cloud Privé.
L'accès à ce service est maintenant opérationnel.
Posted Sep 30, 2020 - 15:23 CEST
Update
Une première série de corrections a été faite par notre hébergeur sur les serveurs dédiés au Cloud Privé afin de pallier les difficultés d'accès à ce service.
Même si les retours des avocats confirment un retour à la normale en ce qui concerne l'accès au Cloud Privé, nous maintenons encore notre surveillance sur ce point.
D'autres corrections seront appliquées dans le courant de la semaine pour agir sur les lenteurs rencontrées avec l'utilisation du Cloud Privé.

Un point sera fait tous les jours pour vous informer de l'évolution de la situation.
Posted Sep 28, 2020 - 12:35 CEST
Update
Des corrections vont être apportés dans les prochains jours par notre hébergeur sur les serveurs dédiés au Cloud Privé.
Le but étant de stabiliser ce service et d'empêcher que des incidents en empêchant l'accès puissent se reproduire.

Nous maintenons le service sous surveillance étroite afin de vous informer sur l'évolution de la situation.
Posted Sep 25, 2020 - 15:35 CEST
Update
Notre hébergeur poursuit ses investigations en ce qui concerne les problèmes d'instabilité du Cloud Privé, notamment avec les clients de messagerie Outlook et Thunderbird, sur Windows, Mac Android et iPhone.
Par ailleurs, l'accès au Cloud Privé a été rétabli mais des lenteurs sont encore observées.

Nous maintenons le service sous étroite surveillance afin de vous informer sur l'évolution de la situation.
Posted Sep 24, 2020 - 11:34 CEST
Update
Point de situation à 15h30 : Une nouvelle évolution des capacités serveurs alloués au Cloud Privé a été mise en œuvre cet après-midi afin de stabiliser le fonctionnement du service. Nous maintenons le service sous très haute surveillance et continuerons à vous informer de l'évolution de la situation.
Posted Sep 22, 2020 - 15:29 CEST
Monitoring
Notre hébergeur est intervenu hier soir afin de renforcer la capacité des serveurs du Cloud Privé,.
Nous maintenons notre surveillance afin de nous assurer d'un parfait retour à la normale avant de lever l'incident.
Posted Sep 22, 2020 - 10:29 CEST
Update
Point de situation à 16h30 : Notre hébergeur va procéder à une intervention visant à renforcer les capacités des serveurs du Cloud Privé des Avocats ce 21 septembre 2020 à 22h00 (heure de Paris). Une courte interruption de service est à prévoir sur ce créneau, nous vous prions par avance de nous excuser du désagrément occasionné.
Posted Sep 21, 2020 - 16:35 CEST
Update
Le développeur du service Cloud Privé (OpenXchange), par l’intermédiaire de notre hébergeur, rapporte avoir identifié des bugs sur la version actuelle de ce service.
Nous attendons maintenant un rapport complet de la situation ainsi qu’une solution sur les actions à mener par notre hébergeur afin que le Cloud Privé soit de nouveau pleinement opérationnel.

Nous continuons à suivre attentivement l’évolution de la situation et vous informerons dès connaissance d’un nouvel événement.
Posted Sep 18, 2020 - 14:43 CEST
Update
Notre hébergeur travaille toujours avec le développeur de la solution du Cloud Privé (société OpenXchange) mais sans avoir obtenu à ce stade un correctif. Nous continuons à suivre attentivement l’évolution de la situation et vous informerons dès connaissance d’un nouvel évènement.
Posted Sep 17, 2020 - 11:06 CEST
Identified
Point de situation à 15h45 :

Notre hébergeur travaille de concert avec le fournisseur de la solution utilisée pour le Cloud Privé des Avocats. L'origine des instabilités a été isolée et serait la conséquence d'une anomalie sur l'application du Cloud, nécessitant selon les premières investigations, une mise à jour.

Nous continuons à suivre attentivement la situation et continuerons de vous informer des avancements au fur et à mesure.
Posted Sep 16, 2020 - 15:44 CEST
Update
Point de situation à 12h00 :

Notre hébergeur poursuit son travail d'investigation et explore actuellement plusieurs pistes pouvant expliquer les ralentissements, déconnexions intempestives et messages d'erreurs qui sont actuellement constatés sur le Cloud Privé des Avocats.

Notre équipe reste pleinement mobilisée afin de suivre la résolution de cet incident et vous informer de l'avancement du dossier.
Posted Sep 16, 2020 - 12:13 CEST
Update
Une cellule de crise a été mise en œuvre ce soir de concert avec notre hébergeur. Les nombreuses investigations déjà en cours se poursuivent.

Notre équipe reste pleinement mobilisée pour stabiliser le fonctionnement du service.
Posted Sep 15, 2020 - 18:11 CEST
Update
We are continuing to investigate this issue.
Posted Sep 15, 2020 - 16:55 CEST
Update
L'incident affectant l'accès au Cloud Privé par le biais d'un client de messagerie (Outlook, Thunderbird, Mail) ou d'un mobile (iPhone, Android) est toujours en cours. Nous sommes en contact constant avec notre hébergeur afin d'identifier la nature de cet incident et pourvoir le résoudre.

Nous constatons également une recrudescence des cas de ralentissements sur l'accès et l'usage du Cloud Privé des Avocats et allons procéder au suivi de cet incident ici.

De manière générale, voici les incidents constatés ces derniers jours et qui tendent à se reproduire :
• Des demandes d'identifiant et mot de passe aléatoire sur Outlook
=> Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez temporairement vous connecter au Cloud via https://cloud.avocat.fr, à l'aide de votre identifiant/mot de passe ou de votre clé.
• Des ralentissements sur l'usage du Cloud Privé
• Des erreurs HTTP aléatoires sur la connexion au service.
Posted Sep 15, 2020 - 16:55 CEST
Update
Selon nos constatations, l'incident touche également l'accès à la messagerie depuis les iPhone et Androïd.
Posted Sep 11, 2020 - 16:29 CEST
Investigating
Nous constatons une recrudescence d'appels effectués auprès de l'assistance, concernant des problèmes d'accès à la messagerie du Cloud Privé (prenom.nom@avocat-conseil.fr) via les logiciels de type Outlook, Thunderbird, Apple Mail, etc.

Nous analysons la situation et vous invitons si vous êtes concerné(e) et dans l'attente de la résolution de cet incident, à vous connecter via https://cloud.avocat.fr.
Posted Sep 11, 2020 - 16:26 CEST
This incident affected: Services numériques du CNB (e-Messagerie sécurisée (Ancienne version - Arrêt à venir prochainement)).